L’affaire Idrissa Gana Guèye, qui a refusé, la semaine passée, de porter un maillot du Psg floqué aux couleurs Lgbt+, lors de la rencontre de Ligue 1 contre Montpellier, a dépassé le cadre du sport. Elle interpelle les acteurs politiques et de la société civile sénégalaise qui ont tous apporté leur soutien à l’international sénégalais.
Ainsi, l’Association pour la préservation des valeurs And Samm Jikko Yi a déposé, ce matin, à l’ambassade de France au Sénégal, une lettre de protestation pour apporter son soutien à l’international sénégalais.
Dans leur message, Babacar Mboup, le coordonnateur de Samm Jikko Yi et ses amis préviennent la France. Selon eux, si jamais Gana est sanctionné, ils apporteront leur riposte.
Après avoir déposé la lettre à l’ambassade de France, le coordonnateur de Samm Jikko Yi a fait une déclaration à la presse.
Voici la Lettre de protestation
Objet : Lettre de protestation
A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, commémorant le retrait
de l’homosexualité de la nouvelle classification internationale des maladies par l’OMS, la
Ligue de football professionnel, ce 14 Mai, a invité les clubs à floquer les maillots des joueurs
de numéros en arc-en-ciel. Une façon de promouvoir le slogan de ses initiateurs « Homos ou
Hétéros, on porte tous le même maillot»
Comme l’an dernier, le milieu de terrain parisien Idrissa Gana Gueye n’a pas voulu participer à
cette commémoration. Interrogé à ce propos, l’entraineur du PSG Mauricio Pochettino déclara: « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles, il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé »
Il n’en fallut pas plus pour qu’une bonne partie de la presse française s’empressa d’accuser le footballeur