USA: Les garde-côtes américains diffusent une vidéo montrant l’épave du sous-marin Titan.

Les garde-côtes américains ont récemment diffusé une vidéo impressionnante montrant l’épave du sous-marin Titan, qui a été détruit en mer en juin 2023. À une profondeur de 3 775 mètres, l’épave se distingue du sable, offrant une vue saisissante.

Cette vidéo d’une minute a été publiée ce mercredi dans le cadre des audiences de la commission d’enquête sur l’accident tragique. Les sessions, qui ont commencé à Charleston en Caroline du Sud, se dérouleront en public jusqu’au 27 septembre.

Les garde-côtes américains ont mené une enquête approfondie pendant plus d’un an pour identifier les éventuelles erreurs de conception ou de construction du submersible et formuler des recommandations afin de prévenir de futurs incidents.

Lors des audiences de lundi, Tony Nissen, un ancien ingénieur d’OceanGate licencié en 2019, a témoigné avoir été pressé de falsifier des informations sur la solidité de la coque du Titan. Il a aussi évoqué des essais préoccupants et un hublot supposé inadapté aux pressions extrêmes des profondeurs.

Le Titan, mesurant 6,5 mètres de long, avait plongé le 18 juin 2023 pour explorer l’épave du Titanic. Après avoir perdu le contact peu après le départ avec les cinq passagers à bord, le submersible a subi une « implosion catastrophique », entraînant la mort immédiate de tous les occupants, dont le scientifique français Pierre-Henri Nargeolet et le PDG d’OceanGate, Stockton Rush.

Quelques jours après l’accident, des « restes humains présumés » ont été découverts parmi les débris du Titan, à environ 500 mètres de l’épave du Titanic.