Lundi soir, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) de Guinée a confirmé un cas de variole du singe dans le pays, selon des sources locales.
Ce premier cas a été détecté dans la commune de Macenta, en Guinée forestière. « La patiente est une fillette de 7 ans, selon la fiche de confirmation. Le résultat, publié le lundi 2 septembre 2024, confirme un cas de variole simienne (Mpox) », rapporte Africaguinee.com.
« L’échantillon a été prélevé le 30 août et envoyé à un centre de recherche en virologie », indique le site d’information. Le Centre de recherche en virologie de Gueckedou a confirmé le cas, selon aconakrylive.com. Au 26 août, l’ANSS avait signalé neuf cas suspects de variole du singe en Guinée.
La Guinée Conakry devient le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à signaler un cas de variole du singe, après le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Cette épidémie a principalement son foyer en Afrique centrale, notamment en République Démocratique du Congo. Face à sa propagation inquiétante, l’OMS a déclaré la variole du singe comme une urgence de santé publique de portée internationale le 14 juillet 2024. »révélés par nos confrères senenews »