Le district de Vélingara lance un projet ambitieux pour accroître la production de maïs dans les régions de Kolda, Kédougou et Tambacounda. Initié par le groupe Agro Beydaare Sénégal, ce projet bénéficie d’un financement de 48 % de la Coopération allemande et de l’Union européenne. Nommé « Projet d’appui à la promotion de la filière maïs » ou « Doolel mbokh » en wolof, il dispose d’un budget de 486 000 euros (environ 319 millions de francs CFA) et s’étendra sur deux ans.
Destiné aux jeunes et aux femmes, le projet inclura 75 PME locales, incitées à adopter des pratiques agroécologiques et à utiliser des fertilisants biologiques. Pour réduire les coûts de production, il impliquera des groupements avec des troupeaux bovins, qui fourniront des déjections comme engrais naturels. En parallèle, il encouragera l’utilisation de biodigesteurs pour produire du gaz de cuisson et d’éclairage à partir de ces ressources.
Le projet a pour objectif non seulement d’augmenter les surfaces cultivées et la production de maïs, mais aussi de valoriser ses sous-produits. Ce besoin croissant de maïs est confirmé par des témoignages locaux, comme celui de Mme Diénaba Touré, gérante d’une unité de transformation de céréales, qui évoque des difficultés à trouver du maïs sur le marché local, l’obligeant à chercher au-delà de sa région pour satisfaire une commande de farine.
Cependant, des préoccupations demeurent, notamment quant à l’attractivité du secteur agricole pour les jeunes, souvent perçu comme peu mécanisé, ainsi que sur les précédentes tentatives infructueuses d’installer des biodigesteurs dans la région.