Une sortie scolaire a tourné au drame lorsqu’un élève de 6e s’est noyé dans la piscine d’un hôtel au Lac Rose. Les événements remontent à août dernier. Ce jeudi 26 septembre 2024, cinq personnes ont comparu devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour homicide involontaire. Parmi les accusés se trouvent deux employés de la piscine de l’hôtel, G. Faye et A. Diop, ainsi que les enseignants P. M. Ndiaye et A. Guèye, et le surveillant D. Sèye, selon le journal Les Echos.
Au cours de l’audience, le premier accusé, né en 1985, a rejeté toute responsabilité, expliquant qu’il avait séparé les élèves en différents groupes, se chargeant des filles pendant que son collègue s’occupait des garçons. Le second accusé, âgé de 31 ans, a ajouté que l’incident s’était produit en dehors des heures autorisées pour la baignade.
« J’ai entendu un bruit fort et, en me retournant, j’ai aperçu un enfant que j’ai immédiatement sorti de l’eau. Il était déjà inconscient, » a-t-il raconté. Finalement, ces deux accusés ont été acquittés, contrairement aux trois autres.
D’après les témoignages, la sortie scolaire regroupait 54 élèves accompagnés de 9 adultes. Après la baignade, les groupes se sont dispersés pour un repas. Deux élèves fêtaient leur anniversaire et, dans l’excitation générale, personne n’a remarqué la disparition d’un des enfants.
« Quand nous avons pris conscience de son absence, il était déjà trop tard, » a admis le professeur d’anglais. Le Procureur a vivement reproché le manque de vigilance des encadrants, déclarant : « Comment un élève a-t-il pu échapper à votre surveillance ? Vous étiez neuf pour veiller sur une cinquantaine d’élèves. Cela révèle un manquement sérieux à vos responsabilités. »
Les trois enseignants ont été reconnus coupables, mais ont échappé à une peine de prison, sans que davantage de détails ne soient fournis.