Un an après la répression, le mouvement Ngor Debout garde en mémoire la brutalité des gendarmes

Deux morts et huit blessés par balles, c’est le bilan de la répression des gendarmes dans le village Lébous de Ngor. Un après, le mouvement Ngor Debout a organisé un point de presse pour se remémorer de ces événements.

La date historique du 9 mai 2023 sera gravée dans les mémoires du village de Ngor et de la communauté Lébou. Cette date fait référence aux répressions tragiques de la gendarmerie, qui ont causé la mort d’une jeune fille de 15 ans, Adji Diallo, et causé de nombreuses blessures.  El Hadji Fall a perdu également la vie dans ces événements, quelques mois plus tard, suite aux tortures après son arrestation.

« Tout était parti de la décision unilatérale de la gendarmerie qui voulait s’accaparer des 6387 m2 du parking de Ngor, le dimanche 16 avril 2023, en y démarrant des travaux avec le désaccord des autorités coutumières », rappelle le mouvement Ngor Debout ce jeudi en souvenir de cette journée douloureuse.‵‵Parking′′ ou ‵‵Arrêt Mame Tamsir′′

Cet endroit, connu sous le nom de « parking » ou « arrêt Mame Tamsir », a une grande importance pour la communauté lébous de Ngor, car il fait partie de son patrimoine religieux et culturel. Et malgré cela, « cette institution qu’est la gendarmerie, qui n’avait pas hésité à mâter et assiéger les populations ngoroises, avait été accueillie à bras ouverts, servie à la ‶Téranga Léboue″ pendant 17 années. » »révélés par nos confrères senenews »