Battu samedi lors de la 14e journée de Ligue 2 par Wallydaan (0-1) lors du derby thiessois, le CNEPS Excellence perd du terrain et rétrograde à la 3e place. Cependant, le club thiessois remporte une victoire cruciale sur le plan juridique, dans le litige l’opposant au club français du Football club de Pau.
En effet, la Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu un verdict en faveur du CNEPS Excellence concernant le litige avec le FC PAU, portant sur le transfert du jeune gardien de but Massamba Ndiaye et le non-respect des obligations financières.
Ainsi, le CNEPS Excellence remporte sa bataille juridique contre le club français de Ligue 2. Suite au transfert du gardien de but sénégalais Massamba Ndiaye à Clermont en août 2023 en provenance du FC PAU, le club de Thiès aurait dû recevoir une compensation en tant que club formateur du joueur. Cependant, le club palois n’a pas respecté cette règle, incitant le CNEPS à porter l’affaire devant la FIFA.
En conséquence, le club de Ligue 2 française se voit désormais infliger une interdiction de recrutement jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une condamnation non payée liée au transfert du joueur sénégalais à Clermont.
La FIFA a déclaré dans sa décision concernant cette affaire : « Malgré la décision, le PAU FC (le défendeur) n’a toujours pas respecté ses obligations financières envers le CNEPS EXCELLENCE de Thies (le demandeur).
Une interdiction d’enregistrement de nouveaux joueurs au niveau international a été mise en œuvre par la FIFA. » *De plus, la Fédération française de football est appelée, selon la décision, à imposer immédiatement au PAU FC une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau national. Une belle victoire juridique pour le CNEPS Excellence de Thiès qui espère maintenant retrouver le chemin de la victoire sur les terrains pour revenir en Ligue