Touba : Serigne Mountakha receptionne des photos de Serigne Touba, achetées pour 40 millions

Choses promises, choses dues ! Aux enchères de Baecque et Associés à Lyon, le collectif des disciples mourides de France a acquis les photographies de Sérine Touba, qui venaient d’être données au khalife général de la famille mouride . La cérémonie solennelle des photos a eu lieu ce mercredi 19 avril à Darou Minane.

Plusieurs individus étaient présents, dont Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre (porte-parole du calife). En présence du Patriarche, Serigne Chérif Mbacké Falilou et Serigne Khadim Ngom auront le plaisir de réfléchir sur le long processus de mobilisation, de coordination et d’expertise scientifique qui a abouti à l’identification et à l’acquisition de ces photographies historiques représentant le geste des premières pierres. La mosquée Diourbel en 1918.

Dans son allocution, Serigne Mountakha a exprimé une vive émotion et exprimé sa profonde gratitude aux membres du Collectif pour leur fort engagement et leur détermination au service de l’Islam et de Serigne Touba (Xidma). Le Calife, en étendant l’accès à ces éléments précieux de notre patrimoine, rappelle que la voie du « Pastef » est la seule qui puisse assurer le bonheur du disciple dans les deux mondes.

Six (06) photographies originales, accompagnées d’un rapport d’expertise attestant de l’authenticité de leur matériel et précisant leurs conditions de conservation (réalisé par deux experts mondiaux indépendants, M. Christophe Goeury et Mme Françoise Ploye), et des reproductions en grand format, ont ensuite été solennellement remis au Calife des Murides. Il confie immédiatement la conservation de l’original à son frère S. Chérif Mbacké Falilou, l’un des dirigeants du collectif et fondateur du Musée Muridian. Serigne Mountakha a confié une copie grand format à S. Youssou Diop, chef moral de Hizbut Tarqiyah, pour une exposition dans la future maison Khassida achevée au sein du complexe Cheikh Ahmadal Khadim à Tuba.

En collaboration du Ndigël du Khalife, le collectif prévoit de mettre à disposition des copies supplémentaires de ces photographies (originales ou dupliquées) pour être exposées dans d’autres musées et lieux d’exposition au Sénégal et dans le monde.

Laisser un commentaire