Tensions sur le kérosène et les carburants : Sophie Gladima fustige « l’insouciance » des populations

Lors de la rencontre “gouvernement face à la presse », qui s’est tenue ce jeudi, la ministre du Pétrole et des Hydrocarbures est revenue sur les causes de la rupture de Kérosène et de carburant. La ministre a notamment pointé du doigt la responsabilité des populations «Ce  n’était pas une rupture de produit mais d’approvisionnement, explique-t-elle. C’est en réalité un problème de logistique dû malheureusement à l’insouciance des populations qui passent leur temps à percer le pipe de la Société africaine de raffinage (SAR  où le produit doit passer pour aller au niveau du site d’approvisionnement où les camions viennent le prendre”. 
 
La ministre pointe aussi l’arrêt technique dont est victime la SAR, chaque année. “Cette fois, il a été un peu prolongé pour augmenter les capacités de stockage et les travaux se termineront à la fin du mois d’Avril, renseigne la ministre. Au début du mois de Mai, la production normale va commencer aussi bien au niveau des carburants mais aussi du kérosène”. 
 
Pour ce qui est de la disponibilité du kérosène, à l’heure actuelle 4000 tonnes de sont actuellement en réserve, et 7000 tonnes attendues en début Mai. « Les commandes sont à jour et avant la fin du stock, le Kérosène sera disponible au Sénégal, informe-t-elle.  Pour le gasoil, 30 000 tonnes sont attendues. Quant au super 15000 tonnes sont disponibles et 25 000 tonnes attendues ».