Service public de l’audiovisuel: La Tour de la RTS, le symbole de la modernité
La tour de 10 étages sera bientôt érigée dans l’enceinte du triangle Sud de la RTS. Le Chef de l’Etat, Macky Sall a procédé, dans l’après-midi, du mardi, à la pose de la première pierre de la future tour. C’était en présence de nombreuses autorités. Parmi celles-ci, on peut noter le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, le Maire de la Médina, Bamba Fall, Seydou Guèye, le Directeur général de la RTS, Racine Talla ainsi que d’autres personnalités.
Dans la foulée, le Chef de l’Etat, Macky Sall a réaffirmé toute l’importance qu’il accorde à un service public de l’audiovisuel moderne et performant pour mieux répondre aux normes des standards de qualité. La tour de 10 étages sera construite sur un site de 2615m2. Elle abritera des équipements audiovisuels de dernière génération.
Selon le Président de la République, la tour comportera des studios aussi bien pour la télévision que pour la radio avec à la clé les technologies de dernière génération. Il est également prévu un centre de formation en audiovisuel à vocation régionale, un restaurant, un espace de détente, un service médical, une crèche, un gymnase et un terrain de foot multifonctionnel.
La durée des travaux estimée à 18 mois pourrait être ramenée à 16 mois, a-t-il révélé. Au-delà de ces travaux, son excellence Macky Sall, a également annoncé la réhabilitation de l’ancien bâtiment pour un coût de 33 milliards de francs CFA. D’après lui, ce projet s’inscrit, en réalité, dans la continuité du soutien de l’Etat envers la RTS depuis plusieurs années avec le renouvellement des équipements de production, de diffusion et de transmission. De plus, ce projet vise à accompagner l’audiovisuel public dans le processus de modernisation en tant que vitrine principale du service public de l’information.
Dans cette même dynamique, le Président de la République a annoncé la mise à disposition des parcelles à usage d’habitation en faveur des agents de la RTS. Il a fait savoir que les ministères en charge de Finances et de l’Urbanisme devront trouver un terrain additionnel sur l’axe Rufisque-Mbour pour permettre aux agents de la RTS d’accéder aux logements.
« Nous sommes dans le temps de l’action comme fil conducteur le fast Track », dit-il.
Rendez -vous est donné donc dans 16 mois, pour l’inauguration de la tour de la RTS, a conclu, Macky Sall.