Sadio Mané : « Après ma commotion face au Cap-Vert, ce que j’ai dit à Augustin Senghor… »
L’énorme sacrifice de Sadio Mané pour jouer les 1/4 de finales de la Can 2021, remportée par le Sénégal. L’attaquant des Lions est revenu sur ce moment difficile et la pression de son ancien club, Liverpool, pour l’empêcher de jouer.
« Quand je me suis blessé, cette commotion cérébrale (contre le Cap-Vert), c’était un moment difficile. Il y avait les cas Covid, les conditions du terrain, l’altitude pour moi, le problème était de changer les horaires des matchs. Mais quand j’ai eu cette blessure à la tête, j’ai eu peur. Mais le pire est que Liverpool a mis la pression. Ils ont écrit une lettre à la FIFA comme quoi cette blessure nécessite 5 jours de repos. Le calcul fait je ne devais pas jouer les quarts de finale. Il y avait le docteur de notre équipe nationale qui devait respecter les règles », a-t-il expliqué dans l’émission 1 vs 1 animé par Assane Thiam de Pro:Direct Soccer France.
Mané a mis sa vie en jeu pour défendre sa patrie. « J’étais dans la chambre, ils m’ont dit que je ne devais pas jouer les quarts de finale, j’ai appelé immédiatement le coach (Aliou Cissé) pour lui dire que c’est hors de question ! Il fallait me mettre dans le Onze parce que j’allais jouer. Il a dit OK, qu’il va parler avec le docteur. J’ai appelé le président de la Fédération, Augustin Senghor et son vice-président, Abdoulaye Sow, je leur ai qu’il fallait qu’on fasse une réunion. Pour moi, il était important de jouer la CAN, quitte même à y laisser ma vie ! On s’est réuni pendant une heure et je leur ai dit faites-moi un contrat que je vais signer pour dire que si je meurs c’est de ma faute. Finalement, je n’ai pas signé le papier. On a fait un autre scanner le jour de match envoyé à la CAF pour dire que j’étais apte à jouer ».