«Il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité». C’est par cette phrase que le ministre de l’Intérieur a entamé sa réponse aux interpellations des députés sur la question sécuritaire au Sénégal.
Ce domaine, qui constitue un des axes majeurs du Plan Sénégal émergent (PSE) fait que des efforts sont de plus en plus notés dans ce sens, à en croire Antoine Diome.
Et parmi les politiques visant à renforcer la sécurité nationale, le premier policier du pays affirme : «On assiste à une montée en puissance des équipements. Et au-delà de l’équipement, il y a la densification du maillage du territoire national avec l’érection de nouveaux commissariats fondée sur le concept de sécurité de proximité.»
Poursuivant, le ministre de l’Intérieur tient à rassurer le Parlement à travers un chiffre qui montre la baisse du taux de la délinquance. «Rien que pour le premier semestre de l’année 2021, on a noté un recul du taux de la délinquance de l’ordre de 52,98 %, en même temps un taux de 99 % de satisfaction a été noté sur l’élucidation des différents crimes enregistrés dans les commissariats et brigades de gendarmerie», explique le ministre.
Enfin, Antoine Diome a soutenu que ces efforts vont être poursuivis pour davantage sécuriser les populations.