Regain de tension politique : Les Associations de presse alertent et appellent à une Concertation nationale

Regain de tension politique : Les Associations de presse alertent et appellent à une Concertation nationale

La Coordination des Associations de Presse (CAP) appelle à une concertation nationale  le dimanche 3 juin 2022, à la Maison de la Presse. Cette rencontre comprenant toutes les ass ociations organisées en regroupements découle de la tension politique observée en cette veille d’élections au Sénégal. 

« Les élections législatives en 2022 et les élections présidentielles de 2024, censées raffermir la démocratie au Sénégal, risquent au contraire de plonger le Sénégal dans le chaos, avec déjà trois pertes de vie humaine. La situation politique au Sénégal devient ainsi une menace pour la paix sociale et obère toute possibilité de développement économique. Face à cette situation qui porte les germes d’une guerre civile, tous les Sénégalais sont interpellés »,

Cette alerte condensée dans le communiqué de la Coordination des Associations de Presse (CAP) veut « impulser les conditions d’un climat politique apaisé ». Raison pour laquelle, elle implique à cette large concertation nationale les acteurs de la société civile voire toutes les composantes et sensibilités de la société sénégalaise.

Ainsi, la presse sénégalaise, qui a joué un rôle déterminant dans les alternances politiques en 2000 et 2012, veut « exiger des partis et hommes politiques, qui ont pris en otage les citoyens, le respect des règles de concurrence politique, conformément à la Constitution, aux lois et règlements du Sénégal. Le rôle de l’État et ses différentes institutions est avant tout de garantir la paix sociale, sans laquelle il n’y a ni État de droit, ni nation, ni épanouissement collectif et individuel ».

Aussi la Concertation nationale va t-elle s’exprimer, entre autres, sur les points d’achoppement qui sous-tendent la crise politique actuelle :  Éligibilité aux élections législatives ;  Date de tenue des élections législatives ; Limitation des mandats selon la Constitution ;  Normes pour les forces de sécurité ;  Indépendance de la justice ;  Gestion des médias privés et de service public.