Prévus pour participer à des combats MMA organisés par Eric Favre à Lyon, les lutteurs sénégalais Tapha Tine, Franc, et Laurent Ndiago ont été confrontés au refus de leurs demandes de visa pour la France, où l’événement était programmé pour le samedi 14 octobre. Le producteur et promoteur français est revenu au Sénégal le dimanche 22 octobre et a expliqué les raisons derrière le rejet des visas des lutteurs sénégalais. Il a suggéré que certaines craintes entourant leur retour au Sénégal ont pu influencer cette décision.
« Je pense que peut-être de notre côté, nous n’avons pas été très efficaces. Nous avons peut-être agi un peu trop tard. J’étais déjà reparti en France, et j’ai fait de mon mieux pour rassembler toutes les équipes sénégalaises. Je voulais que l’événement soit 100 % sénégalais, avec mes équipes, et je pense que nous avons demandé un nombre trop important de visas en même temps, ce qui a conduit au refus partiel », a déclaré Eric Favre. Il a également suggéré que le risque d’immigration clandestine aurait pu jouer un rôle dans le refus des visas aux athlètes sénégalais.
Il a ajouté que les relations entre l’Afrique et l’Occident sont actuellement tendues, ce qui a contribué aux refus de visas. Eric Favre, un habitué du Sénégal depuis 1996, croit en le talent africain, ce qui motive son investissement en Afrique, notamment au Sénégal, pour promouvoir les jeunes talents.