Le juge du Tribunal de Dakar a annulé la radiation d’Ousmane Sonko et a ordonné sa réintégration dans le fichier électoral. Une nouvelle bataille judiciaire gagnée par les avocats du leader de l’opposition, qui souhaitent désormais enclencher la deuxième phase.
Cette dernière consiste désormais à aller récupérer les fiches de parrainages de Ousmane Sonko et de lancer la campagne de collecte le plus rapidement possible. « Je demande la délivrance des fiches de parrainages à Ousmane Sonko tout en appelant l’Etat du Sénégal à l’élégance républicaine. Ousmane Sonko a toujours eu raison sur eux. Il faut qu’ils aient l’élégance en reconnaissant cette radiation et ne pas penser à se pourvoir… », a déclaré Me Abdoulaye Tall, membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko.
Dès les prochains jours, Ayib Daffé, mandataire national d’Ousmane Sonko, devrait se rendre à la Direction des Elections (DGE) pour récupérer les fiches de parrainages de Ousmane Sonko. Cette fois-ci, après cette décision du Tribunal de Dakar, il va espérer récupérer les fiches sans accroc.
Cependant, les avocats de l’Etat du Sénégal pourraient déposer un recours auprès de la Cour Suprême. Une procédure qui pourrait encore prendre plusieurs jours, avant qu’un verdict définitif ne soit rendu dans cette affaire.