Le Prix AfricTivistes pour l’action civique 2021 sera décerné le vendredi 12 novembre en marge du Troisième Sommet AfricTivistes organisé à Abidjan. Il s’agit d’honorer le champion citoyen qui a initié le meilleur projet innovant ou la meilleure action civique et citoyenne porteuse de changement dans sa communauté.
Le vote du public (60%) associé à celui du jury institutionnel (40%) a permis de départager les 10 candidats présélectionnés par un jury institutionnel suite à un appel à nominations. A la fin de cette étape, cinq profils ont été retenus comme présentant les meilleurs projets, informe un communiqué parvenu à notre rédaction.
Parmi les nominés figure Mamadou Diakhaté, fondateur de l’association Simple Action Citoyenne Sénégal. En plus de rénover des écoles délabrées, de construire des forages et des puits, Mamadou Diakhaté, avec son groupe «Team Niintche» veut élargir davantage son projet. Il est en train de transformer sa structure en un incubateur social pour les étudiants en rupture de scolarité et les jeunes déviants sociaux. Chaque finaliste devra préparer un pitch devant l’auditoire, le jour de la remise du prix à l’hôtel Ivotel-Plateau, suivis d’un vote du public présent et de la décision du jury final, précise la note.