Présidentielle 2024 : La grande banlieue dakaroise se mobilise et dit « Oui » au Président Macky Sall
C’est avec une mobilisation exceptionnelle et un engagement sans faille que la banlieue dakaroise (Pikine) a dit « Oui » au Président Macky Sall. En effet, tous les 5 départements de la région de Dakar se sont mobilisés comme un seul homme pour marquer leur présence au grand rassemblement politique que la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a tenu, ce dimanche 5 février, au terrain SEFA de Pikine. Hommes et femmes, vieux, adultes et jeunes, responsables politiques de BBY, militants et sympathisants, venus de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar, et tous habillés en T-shirts aux couleurs de l’APR à l’effigie du Président Macky Sall, ont tenu qu’un seul maître mot : « Ngir sàmm sunu Reew, Bàliya bi neena Waaw ».
« Population de Dakar, merci pour la mobilisation, merci pour l’unité. Le Président Macky Sall doit être fier de vous. Il est très fier de vous. Aujourd’hui, vous avez montré à tout le Sénégal votre engagement derrière le Président Macky Sall. Soyez en remercier ! », s’est réjoui le Premier ministre Amadou Ba, venu présider la rencontre, en présence de tous les responsables politique de la majorité présidentielle de la région de Dakar, notamment, le maire Abdoulaye Timbo, le Dg Lat Diop, l’ancien ministre Oumar Guèye, le ministre Alioune Ndoye, l’ancienne ministre Ndèye Saly Diop Dieng, l’honorable député Farba Ngom, l’ancienne ministre Néné Fatoumata Tall, le maire Racine Talla, entre autres.
Mieux, il ajoute : « Mais vous avez raison, car le Sénégal a changé de visage avec le Président Macky Sall. Aujourd’hui, celui qui regarde la banlieue, saura que c’est le Président Macky Sall qui a la majorité. Celui qui regarde la banlieue, saura que le peuple sénégalais est avec le Président Macky Sall ».
« Personne ne peut déstabiliser le Sénégal »
Face aux menaces et attaques d’une certaine opposition, notamment le leader du Pastef/Les Patriotes, le chef du gouvernement a tenu à rassurer les uns et les autres. « C’est vrai que ces temps-ci il y a trop de polémique et de manœuvre. Mais je tiens à vous rassurez que nous défendre la République, défendre les instituions, défendre le Président Macky Sall. Le Sénégal est seul et unique. Nous avons un Parti solide, nous avons des militants engagés. Et maintenant ce qui reste, c’est l’affaire de l’Etat. Le Sénégal a la tradition d’une République et la tradition d’un Etat. Ceux qui polémiquent, menacent aujourd’hui l’Etat, et demain ils menacent les magistrats. Je veux le dire ici et une bonne fois pour toute : l’Etat restera debout. Personne ne peut déstabiliser le Sénégal », a lancé Amadou Ba sans citer de noms.
« Le Président Macky Sall reste et demeure notre seul plan »
Pour finir, le Premier ministre précise qu’en tant militants, ils n’ont pas de plan A ni B ni C, ou autre, par rapport à la présidentielle de 2024. Pour lui, leur seul et unique plan demeure le Président Macky Sall. A ce titre, il a invité tous les militants à l’unité pour, « ensemble rester avec lui et pour longtemps ».
Amadou Ba a également demandé aux responsables de BBY des départements de Dakar, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar à suivre les pas de Pikine en mobilisant autant.