L’activiste Guy Marius Sagna dit ne rien attendre de la présidence sénégalaise de l’Union africaine. Dans un post publié, que nous vous livrons in extenso, le leader de « Frapp/France-dégage! » avance les arguments selon lesquels, cette présidence confiée à Macky Sall ne fera que « servir l’impérialisme « .
C’est pour cette raison qu’il soutient: « ‘ je n’attends rien du président Macky Sall à la tête de l’Union Africaine. Évidemment que Macky Sall comme président en exercice de l’Union Africaine va réciter ce qu’il sait faire de mieux: servir l’impérialisme, détourner les ressources de l’Union Africaine, comploter contre les peuples, sanctionner les peuples qui veulent sortir du néocolonialisme, bénir les coups d’État constitutionnels, les emprisonnements de résistants… »
L’activiste a d’aileurs souligné dans son post, que »Macky Sall a donné le marché de 18 ponts et autoponts à Matières France pour 137,5 milliards de FCFA alors que Mabey Bridge proposait 48 milliards, soit une différence de plusieurs dizaines de milliards, une surfacturation de 90 milliards de francs CFA au détriment du peuple sénégalais qui va payer ces 137,5 milliards de FCFA à un groupe de banques françaises ».