Pourquoi Sonko a choisi une femme au département du sport

Un nouveau chapitre de l’histoire au ministère des sports commenceavec une femme . Ce vendredi 5 avril 2024, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ont choisi Madame Khady Diène Gaye pour diriger les secteurs que sont les sports, la jeunesse et la culture.

Après une attente assez relative, le nouveau gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye a été dévoilé ce vendredi, par le biais de son premier ministre, Ousmane Sonko. Au total, vingt-cinq (25) ministres dont quatre (4) femmes et cinq (5) Secrétaires d’Etat. Des profils triés sur le volet dont le nouveau ministre des sports, Khady Diène Gaye, la toute première femme qui va occuper ce ministère stratégique. Elle devient le 29eme ministre des sports et va remplacer Mame Mbaye Niang avec qui elle fera la passation de service dans les meilleurs délais. Mr Gaye sera également en charge de la jeunesse et de la culture deux secteurs qui ont été rattachés au ministère des Sports. Khady Diène Gaye n’est pas une inconnue dans milieu puisqu’elle a déjà été inspecteur de la jeunesse et des sports pendant plusieurs années. 

Auparavant chef de service régional de Dakar, Madame Khady Diène Gaye a été transférée dans une autre région en raison de son soutien au parti PASTEF. Avec la nomination d’un nouveau ministre des Sports Yankhoba Diatara à l’époque, ce dernier mis au parfum de la proximité de la dame avec le parti PASTEF dont elle est membre de la coordination des cadres, a décidé de la transférer à Kaolack.

Une décision qui n’aura aucun impact sur les convictions de cette dame qui a d’ailleurs travaillé sur le programme sportif de la Coalition Diomaye Président. Elle est décrite comme une dame de fer, qui est à cheval sur les principes du travail organisé et bien fait. Aujourd’hui, elle fait partie des 4 femmes choisies pour faire partie du premier gouvernement du duo Diomaye – Sonko.