PASTEF et la Justice Un feuilleton sans fin?

« PASTEF et la Justice Un feuilleton sans fin? Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien »Ce « théorème » prêté à Charles Pasqua, homme politique français truculent à la verve méditerranéenne et au verbe haut, débité avec l’accent typique des gens du sud de la France, me semble bien à propos au sujet du nouveau rebondissement dans l’affaire Ousmane SONKO.

Juste pour mesurer d’où l’on vient, n’oublions pas que Monsieur Ousmane Sonko était poursuivi depuis plus de deux ans pour une affaire de « viol avec menaces de mort ». Le juge a disqualifié ces faits allégués en « corruption de la jeunesse…» Un jugement rendu « par contumace, » c’est-à-dire « par refus de comparaitre devant le tribunal » aurait dû avoir des conséquences de droit une fois le prévenu…retrouvé ! Mais non.

PASTEF et la Justice Un feuilleton sans fin? Le prévenu pourtant repéré, encerclé pendant plus de 50 jours n’a toujours pas fait l’objet de l’application des peines qui lui avaient été infligées… Non ! On avait plutôt semblé, ces jours-ci, alléger le dispositif sécuritaire qui l’entourait. Un dispositif, au demeurant, non fondé sur une décision de justice. A notre connaissance. Voyant cela, on aurait pu espérer un dégel, une sorte de décrispation afin que la politique, au sens honorable du terme, puisse retrouver ses droits. Et que le Sénégal puisse retrouver la sérénité qui est sa marque de fabrique cette fameuse « Teranga », qui conjugue joie de vivre et bien-être collectif!

Négocier n’est pas déshonorant en politique. Se parler est un privilège du genre humain ! Savoir s’écouter et se comprendre est un signe distinctif des grands esprits. Dialoguer est une nécessité impérieuse en toutes circonstances : Il faut juste que les règles du jeu soient claires. Que les résultats d’un quelconque « dialogue politique » ne soient pas obtenus au détriment des intérêts supérieurs du peuple souverain au profit d’une caste de politiciens sans imagination… Ne suivez pas mon regard….
Ainsi donc, voilà où nous en étions…

Hélas ! Le feuilleton semble s’emballer derechef et trouver un rebondissement inattendu dans une nouvelle …affaire de « vol de portable » dont la victime serait « une femme gendarme « tombée en panne » juste en face du domicile d’un condamné « par contumace » Ousmane Sonko himself ! Soit. Mais il se trouve qu’au lieu de se préoccuper de réparer son véhicule, la dame aurait été prise en flagrant délit de prise d’images sur un domicile privé… (Est-ce légal ?) Alors, Ousmane Sonko dont le domicile était entrain d’être filmé aurait « volé » le téléphone de la victime. « Femme gendarme » de son état !
« Volé » ou confisqué ? That is question !.

Vite un Doliprane ! Car tout cela fait un peu désordre dans un état de droit ! Tout cela sent l’amateurisme et l’improvisation. A un point tel que le feuilleton en devient lassant. Terriblement. Quand on pense à tous ces morts, ces pillages, ce pays si profondément abîmé, on se demande : pourquoi ? Pour qui ? A quelles fins ? A quel prix ?
Il est temps que des voix plus autorisées que la mienne s’élèvent pour :
Exiger un retour à la JUSTICE pour TOUS.
Appeler à la restauration de l’esprit des lois ainsi que le strict respect, par TOUS Des droits constitutionnels de CHAQUE CITOYEN.PASTEF et la Justice Un feuilleton sans fin?

Une exigence de reddition des comptes par TOUS. Sans passe-droits. Ni privilèges indus
Sinon les jours et les mois à venir vont nous plonger dans l’œil du cyclone.
A qui profiterait alors le désordre ? Réfléchissons vite et agissons bien.

Amadou Tidiane WONE

Laisser un commentaire