Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) à la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a présenté, ce mercredi 29 décembre, son programme dénommé «Burok» (le travail, en diola). La rencontre avec les populations s’est déroulée au terrain multifonctionnel de Kandialang, un quartier situé à la lisière de la commune.
D’emblée, le leader du Pastef/Les patriotes a averti : «Des acteurs politiques à Ziguinchor ont pillé l’argent de l’Etat pour former des nervis en perspective des élections locales de 2022.»
A l’en croire, «la Casamance en particulier et le Sénégal d’une manière générale ne méritent pas ça». «Nous devons, au contraire, avoir des idées qui vont sortir des Sénégalais de leur misère. Je ne suis pas Dieu, ni un messie. Nous devons, ensemble, travailler dans la justice, dans la transparence et dans l’honnêteté. Au bout du travail, il y aura beaucoup de choses. Je suis venu avec des solutions clés en main et je vous exhorte à un engagement citoyen», a déclaré l’ancien inspecteur des impôts.
Toujours dans son face-à-face avec la presse rapporté par Libération online, Ousmane Sonko a fait savoir : « Nous sommes conscients de l’espoir que les populations portent à notre modeste personne. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Je dois vous dire que nous avons un programme qui transcende la commune de Ziguinchor : un programme de développement local, le mandat de développement territorial et le financement des programmes. A Ziguinchor, nous voulons une élection exemplaire et transparente. C’est pourquoi j’exige un débat public programmatique à Abdoulaye Baldé et Benoit Sambou en particulier et à tous les autres candidats.»
Avant de poursuivre : «En 2019, j’avais invité Abdoulaye Baldé à un débat public. Malheureusement, il a pris la tangente. Nous lui demandons un bilan. J’exige un débat. D’ailleurs, nous allons faire un plaidoyer fort sur le foncier à Ziguinchor où règne un grand banditisme foncier. Des poches réservées à des espaces publics ont été aujourd’hui vendues dans cette commune qui est l’une des plus ténébreuses au Sénégal. Dès les premiers jours de notre mandat communal, il y aura un audit complet de la mairie. Ce n’est pas une chasse aux sorcières et nous situerons toutes les responsabilités.»
En outre, il a révélé que 150 hectares de terres en Casamance ont été vendus aujourd’hui à des Turcs par le chef de l’Etat Macky Sall avec la complicité de Mahmoud Saleh. «Ce sont des milliards qu’ils ont amassés, et cet argent devra servir à financer leur campagne électorale», dénonce-t-il.
Des membres de la coalition Yaw comme Barthélemy Dias, Toussaint Manga, Guy Marius Sagna, Cheikh Tidiane Dièye et Georges Mansaly étaient présents à la cérémonie.