Les autorités du territoire français d’outre-mer ont également décidé de prolonger jusqu’au 14 octobre les restrictions relatives aux armes à feu et au transport de carburant dans tout contenant transportable.
Les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie ont annoncé, vendredi, le prolongement du couvre-feu dans ce territoire d’outre-mer, situé en mer de Corail, au sud de l’océan Pacifique, jusqu’au 14 octobre.
L’archipel fait face à des troubles depuis la mi-mai, suscités par une proposition de loi visant à modifier les règles électorales.
De plus, les restrictions sur les armes à feu et le transport de carburant dans tout récipient transportable seront également maintenues jusqu’au 14 octobre, conformément à la décision des autorités locales.
Les rassemblements publics à Nouméa et dans les villes environnantes restent interdits jusqu’au 14 octobre, sauf pour les événements sportifs.
Les violents troubles qui ont éclaté en Nouvelle-Calédonie ont causé la mort de 13 personnes et ont conduit à l’instauration de l’état d’urgence le 16 mai, ainsi qu’au déploiement de l’armée française.
Le projet de loi controversé, qui aurait permis aux ressortissants français vivant sur l’île depuis au moins 10 ans de voter aux élections locales, suscite des inquiétudes parmi les habitants, notamment la population kanake, qui redoute que ces changements nuisent à leur poids électoral.