En Namibie, un tragique accident a entraîné la mort de quatre enfants âgés de 3 à 6 ans, le lundi 16 septembre, dans la région de Zambèze. Le drame s’est produit à Katima Mulilo, où les enfants ont été découverts sans vie dans un congélateur hors d’usage, laissé à l’extérieur d’une maison familiale.
D’après les premiers éléments de l’enquête, toujours en cours, il semblerait qu’il s’agisse d’un accident. Les enfants auraient été enfermés accidentellement à l’intérieur de l’appareil alors qu’ils jouaient autour. Deux d’entre eux ont succombé sur place à cause de l’asphyxie, tandis que les deux autres ont été transportés à l’hôpital d’État de Katima Mulilo, où ils sont décédés malgré les tentatives de réanimation des médecins.
Le commandant de la police régionale, Andreas Shilelo, a expliqué que le congélateur était muni d’un crochet ne pouvant être ouvert que de l’extérieur. Les enfants seraient restés piégés à l’intérieur pendant environ une heure et demie avant de suffoquer, selon les rapports de l’AFP.
La tragédie a été découverte par la mère de l’un des enfants, inquiète de ne pas recevoir de réponse à ses appels. Après une brève recherche, elle a fait la macabre découverte. Aranges Shoro, père de plusieurs des victimes, a décrit avec émotion l’arrivée des ambulanciers, comme relaté par les journalistes de la BBC.