« Il n’est plus question que nous nous retrouvions sur le plan politique. Je ne veux plus rejoindre la majorité présidentielle. C’est une page tournée, vu les conditions dans lesquelles Macky Sall m’a limogé et exclu de l’APR. J’ai appris mon limogeage sur les réseaux sociaux. Avec un tel acte, je ne trouve pas raisonnable de me retrouver avec lui », a martelé Moustapha Diakhaté.

Très amer, l’ex-chef de Cabinet de Macky Sall rembobine dans Rewmi Quotidien : « Ce qui me déplaît chez lui (Macky Sall), c’est sa façon de gouverner. Il le fait de manière très verticale, à la limite despotique, et ce n’est pas conforme à l’idée que je me fais de la démocratie au Sénégal. Il gouverne seul. Aussi bien le parti, la coalition que l’État ».

Diakhaté d’enfoncer le clou : « Macky écoute peu et est difficilement accessible même pour ses collaborateurs les plus proches. Il est l’Alpha et l’Oméga. Je ne comprends pas le fait que quelqu’un comme lui, qui a participé à des combats démocratiques, puisse se comporter de la sorte. »