Manchester United annonce ce samedi le décès de l’une de ses plus grandes figures : Bobby Charlton, deuxième joueur le plus capé de l’histoire du club et capitaine des ‘Red Devils’ entre 1966 et 1973.
Le club anglais regrette la mort de Sir Bobby qui « était l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Manchester United et du football anglais. Il était un vrai héros, tant pour les jeunes que pour les vieux, et son décès sera pleuré, bien au-delà des limites du Grand Manchester, dans tout le Royaume-Uni et dans n’importe quelle zone du monde où on joue au football, d’ailleurs. »
« Personne ne personnifiait mieux les valeurs de Manchester United que Sir Bobby Charlton. À 20 ans à peine, après avoir survécu au crash aérien de Munich, le jeune Charlton réussit à surmonter ses blessures physiques et mentales pour finalement devenir l’un des footballeurs les plus emblématiques du monde. Au cours de ses 17 années passées à Manchester United, il a tout de même inscrit 249 buts en 758 matchs, établissant ainsi, à l’époque, deux records, qui auront mis du temps à être effacés des tablettes par Ryan Giggs et Wayne Rooney », rappelle le communiqué.
Pour rappel, Sir Bobby Charlton est l’un des joueurs les mieux titrés de l’histoire du football anglais, puisqu’en tant qu’espoir, il a notamment soulevé trois fois le trophée de la FA Youth Cup et qu’en tant que joueur professionnel de Manchester United, il a notamment remporté trois championnats et une FA Cup, ainsi qu’une Coupe des clubs champions européens (l’ancien nom de l’actuelle Ligue des Champions).
Qui plus est, avec les Three Lions, il a marqué 49 buts en 106 sélections et a même glané la Coupe du Monde en 1966.
Après sa retraite, il a continué de servir le club pendant plus de 39 ans, entre autres, en tant que directeur. Ses accomplissement inégalés, sa personnalité et son esprit de service resteront à jamais attachés à l’histoire de Manchester United et du football anglais et son héritage persistera, notamment à travers la Sir Bobby Charlton Foundation.