Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, muscle son pool d’avocats avec l’arrivée de Me Olivier Sur, qui fut bâtonnier de l’Ordre de Paris de 2014 à 2015. Celui-ci a également défendu Karim Wade, lorsque celui-ci fut poursuivi pour enrichissement illicite.
Me Sur est un ténor du barreau français, dont le nom est revenu dans plusieurs affaires politico-médiatiques. Il figure parmi les conseils de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes téléphoniques.
L’avocat pénaliste était impliqué, également, dans l’affaire Elf, des HLM de Paris, du Mediator, du Carlton de Lille, de l’Erika.
Dans l’affaire Elf , il défend André Guelfi, dans celle de l’Angolagate Bernard Poussier, les parties civiles face au Crédit Lyonnais.
Sur le continent africain, Me Sur a également défendu le président Blaise Compaoré du Burkina-Faso.
Dans l’affaire Sonko-Mame Mbaye Niang, Me Sur aurait pu croiser le fer avec son compatriote Juan Branco, avocat de M. Sonko, mais celui-ci a été refoulé à son arrivée à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Pour rappel, le ministre du Tourisme poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour sa gestion d’un fonds pour l’emploi des jeunes.L’enjeu dépasse largement la réputation du ministre. Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. Ousmane Sonko risque donc d’être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024.