Pour contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union africaine (UA) de vacciner 60 % de la population africaine contre la Covid-19 d’ici 2022, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de don et 400 millions sous d’autres formes, comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés. L’annonce a été faite par Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui a ouvert ses portes ce lundi 29 novembre 2021 à Dakar (Sénégal) sur le thème «Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère».h
Mieux, le co-président du Focac, qui compte poursuivre la lutte «solidaire» contre la pandémie de Covid-19 en Afrique, ajoute qu’en plus de cela, son pays va réaliser 10 projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1 500 professionnels médicaux et experts de santé publique.
Il signale qu’avant cette conférence, la Chine et l’Afrique ont élaboré ensemble la Vision 2035 de la coopération Chine-Afrique. Et dans le cadre de son premier plan triennal, l’empire du Milieu travaillera en étroite coopération avec les pays africains, pour mettre en œuvre neuf programmes.