Liberté conditionnelle : Nabou Lèye pourrait de nouveau être incarcérée en raison de…

La remise en liberté provisoire de Nabou Lèye, l’une des sept accusés dans l’affaire du double homicide de Pikine Technopole, a suscité une vive indignation des familles des victimes, qui ont exprimé leur désaccord par l’intermédiaire de leur avocat, Me Cheikh Khoureyssi Bâ. Elles ne comprennent pas cette décision rendue le 21 octobre, d’autant que les victimes, Abdou Aziz Ba (alias « Aziz Dabala ») et Boubacar Gano (alias « Waly »), ont été poignardées à mort dans leur logement.

Selon le journal L’Observateur, la situation de Nabou Lèye reste précaire : tout non-respect des règles de contrôle judiciaire pourrait mener à la révision de sa liberté provisoire. L’avocat Me Babacar Niang a, par ailleurs, exprimé son mécontentement envers cette décision, qu’il attribue en partie à l’absence d’un juge permanent au tribunal de Pikine-Guédiawaye, l’affaire ayant été confiée à un juge intérimaire en raison de ce vide.

Me Niang a également souligné qu’en principe, avant d’octroyer une liberté provisoire, la personne concernée doit être entendue sur le fond de l’affaire, ce qui n’a pas été le cas pour Nabou Lèye. Ce retard, selon lui, découle de la charge de travail importante du parquet, bien que L’Observateur rapporte qu’une audition de Nabou Lèye est prévue prochainement.