Les détails entourant l’arrestation de Jérôme Bandiaky ont été dévoilés…

Jérôme Bandiaky, agent de sécurité rapproché, a été arrêté à son domicile mercredi soir vers 22h. La Division des investigations criminelles (DIC) l’a interrogé en présence de ses avocats, Me Djiby Diallo et Me Fara Gomis. Selon Dakaractu, Bandiaky n’était pas chez lui lorsque la DIC est arrivée, et ce sont sa femme et ses enfants qui ont accueilli les policiers. Après un appel de sa conjointe, il est rentré chez lui et a été appréhendé. Conduit à la DIC à 22h, son audition a eu lieu de minuit à 1h35.

L’interrogatoire a porté sur son passeport diplomatique, son logement de fonction, un bâton télescopique trouvé lors de la perquisition, ainsi que sa société de sécurité. Bandiaky a expliqué qu’il avait été garde du corps de Macky Sall entre 2009 et 2012, puis de Mimi Touré de 2013 à 2014, période durant laquelle il avait obtenu son passeport et son logement de fonction. Il a également précisé que le bâton était un outil de travail et qu’il dirige une société de sécurité agréée.

Aucune question relative à la disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji n’a été posée. Ses avocats ont critiqué les méthodes employées par la police, dénonçant une arrestation sans convocation ni mandat, ainsi que l’humiliation subie devant sa famille. Après son interrogatoire, Bandiaky a été transféré au commissariat du Plateau pour y passer la nuit avant de retourner à la DIC le lendemain matin pour la suite de la procédure. »révélés par nos confrères senego »