La commune de Guédiawaye, Wakhi Nane Nimzatt, a été le théâtre, ce mardi, du lancement d’une initiative pour la prévention de la transmission verticale du virus de l’hépatite B entre mère et enfant. Cet événement, orchestré par l’Association Saafara Hépatite sous la présidence de Fatou Guirane, a bénéficié du soutien de la World Hepatitis Alliance et s’est déroulé au district sanitaire en présence du ministre de la Santé, du préfet, des représentants du ministère et du professeur Dr Seydi.
« En Afrique de l’Ouest, cette maladie est très répandue et la majorité des personnes touchées l’ont contractée à l’adolescence », a expliqué le représentant du professeur Dr Seydi devant une assemblée venue en nombre.
Le Dr Badiane a souligné l’importance de sensibiliser les populations et les décideurs aux risques de transmission mère-enfant pour endiguer cette propagation.
M. Gueye, représentant de la World Hepatitis Alliance, a insisté sur la gravité de l’hépatite B, en rappelant qu’elle coûte la vie à une personne toutes les 30 secondes dans le monde. Il a également mentionné que le Sénégal connaît une prévalence élevée de cette infection.
Fatou Guirane, présidente de l’Association Saafara Hépatite, a profité de cette occasion pour appeler les autorités à rendre les traitements, actuellement très onéreux, gratuits.