La question des employés licenciés en 2021 au King Fahd Palace refait surface. Ces 76 travailleurs, renvoyés en 2020, ont remis cette affaire sur le devant de la scène pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye.
Ils ont confié leur combat au secrétaire exécutif de Frapp, qui a lancé la lutte sur le terrain. Lors d’une conférence de presse, Guy Marius Sagna n’a pas épargné le Président-directeur général, Racine Sy.
« Nous ne discuterons pas de la récente controverse autour du King Fahd Palace. Il y a des sujets plus urgents à aborder, comme l’exploitation des travailleurs par la direction. Depuis quatre ans, 76 employés, pères et mères de famille, sont maltraités par le Président-directeur général de l’hôtel. Personnellement, je le vois plutôt comme le président destructeur du King Fahd Palace. Il n’y a aucune comparaison possible entre l’époque où l’hôtel s’appelait Méridien Président et ce qu’il est devenu aujourd’hui, » a déclaré le député, cité par Les Echos.
Guy Marius rappelle qu’en 2011, lorsqu’il a pris en charge la gestion de l’hôtel après Starwood Hôtel et Resort, il avait promis au personnel de privilégier le patriotisme pour les rassurer. Malheureusement, cela ne s’est pas concrétisé. Avec la complicité du gouvernement de Macky Sall, l’hôtel est passé de cinq étoiles à une seule. Il a été dégradé au point de ressembler à une auberge. Les travailleurs ne mangent plus sur place et doivent chercher des gargotes pour se nourrir. Sous le régime de Macky Sall, certains directeurs généraux, membres du gouvernement, députés et présidents de groupes parlementaires ont profité de nuitées gratuites. L’hôtel a été pillé, déplore le secrétaire exécutif devant les représentants des employés licenciés.
Il annonce toutefois avoir soumis deux questions écrites au gouvernement sur le sujet, ainsi qu’une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire. Malheureusement, l’Assemblée nationale a rejeté cette demande et n’a pas voulu enquêter pour clarifier la situation.
En effet, le prétexte avancé par la direction pour justifier le licenciement de ces travailleurs est considéré comme « fallacieux » et a été rejeté.
Il révèle : « La véritable raison est de dissimuler les abus qui se déroulaient là-bas. Racine Sy a embauché 150 personnes sans diplômes ni expérience, souvent comme travailleurs journaliers, tout cela sous les yeux du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du président de la République. Ce dossier est crucial car Racine cause une perte de centaines de milliards chaque année à l’économie. De plus, alors que Starwood, qui gérait l’hôtel, percevait 10 % de redevances sur le résultat brut d’exploitation, Racine Sy, pour un investisseur local, reçoit 50 % simplement parce qu’il est affilié à l’Apr. »
« Un cabinet d’audit a été envoyé pour examiner la situation, mais Racine les a refoulés, de même que l’Inspection générale de l’État. Il affirme qu’il n’y aura pas d’audit, et le régime de Macky Sall n’a rien fait à ce sujet. Racine Sy doit partir. Il a accordé plus d’un milliard en gratuité à ses proches du parti », conclut le parlementaire, qui annonce que son organisation envisage de tenir des sit-in devant l’hôtel, sous réserve de l’accord de ses travailleurs. »révélés par nos confrères pulsesn »