Félicité par Perluigi Collina, responsable des arbitres à la FIFA et par de grands observateurs du football comme Makrus Merk, ancien grand arbitre allemand, Szymon Marciniak a par contre été critiqué en France, après la défaite face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde. Mais face à la presse, le Polonais s’est défendu.
Alors que le journal français L’Equipe a déclaré que le 3e but argentin aurait dû être refusé puisque deux remplaçants argentins étaient rentrés sur le terrain avant que Messi ne pousse le ballon dans les filets, Marciniak s’est expliqué, avant de brandir une photo, montrant qu’il y avait 7 remplaçants de la France sur le terrain, au moment où Mbappé marque le 2e but des Français.
« Tout d’abord, cette situation (pour qu’elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain? C’est chercher la petite bête. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz. Les Français n’ont pas mentionné la photo où l’on peut voir qu’il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé a marqué », lâche-t-il.