La pique de Pierre Goudiaby Atepa à Akon

La pique de Pierre Goudiaby Atepa à Akon

Akon City, sorte de Wakanda, censée voir le jour à Mbodiène semble avoir du plomb dans l’aile. La première phase de la ville, qui comprend des routes, un campus, un centre commercial, des résidences, des hôtels, un poste de police, une école, un centre de traitement des déchets et une centrale solaire, devait être achevée fin 2023. 
Mais après de multiples retards, peu de choses semblent avoir changé sur le terrain depuis la cérémonie de lancement en 2020.

Dans une enquête que Jeune Afrique consacre à ce projet mirifique, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa livre, d’ailleurs, un jugement caustique sur le promoteur, l’artiste sénégalo-américain, Akon : “Je crains qu’il n’ait abordé la chose en pensant qu’il composait une chanson”.  “Construire un bâtiment, c’est sérieux. Construire une ville, c’est encore plus sérieux”, poursuit-il. 
Atépa n’est pas le seul à exprimer son scepticisme. Xavier Ricou, architecte, qui a officié à l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), porte un regard critique sur la confection du projet en amont : “On ne débute pas un projet d’urbanisme par un film en 3D :?ça, c’est de la com pure et simple. Pour un tel projet, il faut compter au minimum cinq années consacrées aux études préalables avant de pouvoir donner le premier coup de pioche”.  

Laisser un commentaire