La Korité sera fêtée à l’unisson cette année

Selon les projections de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa), la Korité devrait être célébrée mercredi au Sénégal.Cette annonce découle des observations minutieuses réalisées par l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa), réputée pour son expertise dans ce domaine.

Dans un communiqué de presse, l’Aspa a partagé des données cruciales sur la visibilité du croissant lunaire. Le lundi 08 Avril, la lune se couchera à 19h21mn, précisément deux minutes avant le coucher du soleil, rendant le croissant lunaire invisible à l’œil nu, selon les experts.Cependant, le mardi 09 Avril, les conditions changeront favorablement. Avec un coucher de lune prévu à 20h21mn, soit 58 minutes après le soleil, et une surface éclairée d’environ 1,6%, le croissant devrait être observable à l’œil nu au Sénégal, ainsi qu’en Afrique, en Europe et en Amérique, pour peu que le ciel soit dégagé, affirme l’Aspa.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a officiellement annoncé que le mercredi 10 avril 2024 marquera la célébration de l’Aïd El Fitr pour l’année 1445H, mettant ainsi fin au mois sacré du Ramadan en France. Cette décision a été prise en se basant sur des données scientifiques précises concernant la conjonction de la nouvelle lune.Selon le communiqué du CFCM, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H est prévue pour le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). En suivant les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, il sera impossible d’observer la nouvelle lune le même jour à travers le monde, fixant ainsi le jour de l’Aïd El Fitr au 10 avril 2024.