La Douane sénégalaise a renforcé ses contrôles dans le secteur pétrolier et gazier, en se concentrant sur les entreprises internationales opérant dans le pays. Après avoir sanctionné Woodside, l’opérateur du projet pétrolier Sangomar, c’est maintenant au tour de British Petroleum (BP), gestionnaire du projet gazier GTA, une initiative conjointe entre le Sénégal et la Mauritanie. BP est accusée d’une infraction similaire, en violation du Règlement 9 de l’UEMOA.
Selon le journal « Libération », la situation est devenue critique pour BP. La Douane sénégalaise a non seulement infligé une amende à l’entreprise, mais a aussi confisqué le passeport de l’un de ses responsables, soulignant la gravité de l’infraction. Pour régler ce différend, BP a dû négocier avec les autorités douanières, ce qui a conduit à un accord de 3,1 milliards de francs CFA.
Cette affaire survient alors que de nombreuses entreprises du secteur sont sous surveillance en raison de contrôles approfondis menés par les autorités sénégalaises. »révélés par nos confrères senego »