La Corée du Nord annonce son tout premier cas de Covid-19
Un homme en tenue de protection transporte du désinfectant à l’aéroport de Pyongyang en Corée du Nord, le 1er février 2020.
Le premier cas d’infection au Covid-19 depuis le début de la pandémie a été signalé en Corée du Nord, a annoncé jeudi la presse officielle, qualifiant cela de « grave urgence nationale ».
Ce premier cas, détecté lors de tests effectués dimanche à Pyongyang sur des personnes malades et fiévreuses, « correspond » au variant Omicron, hautement transmissible, a précisé l’agence officielle KCNA.
Le dirigeant du pays Kim Jong Un a annoncé la mise en place d’un système de contrôle du virus d' »extrême urgence » à l’issue d’une réunion de crise du bureau politique.
« L’objectif était d’éliminer la racine dans les plus brefs délais », a affirmé le leader cité par l’agence d’Etat KCNA. « Il nous a assuré que du fait de la forte conscience politique de la population […], nous surmonterons sûrement l’urgence et réussirons avec le projet de quarantaine d’urgence », a précisé l’agence de presse.
Kim Jong Un a demandé un contrôle plus strict des frontières ainsi que des mesures de confinement, demandant aux habitants « d’empêcher complètement la propagation du virus malveillant en bloquant totalement leurs quartiers dans toutes les villes et tous les comtés du pays », selon KCNA.
Toutes les activités productives et commerciales seront organisées de manière à ce que chaque unité de travail soit « isolée » pour éviter la propagation du virus, a-t-il ajouté.
Le pays a complètement fermé ses frontières dès le début de la pandémie en 2020, aux dépens de son économie.
Pyongyang n’avait annoncé aucun cas confirmé de Covid-19 jusqu’à jeudi.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Corée du Nord avait mené, en 2020, 13.259 tests anti-Covid, qui se sont tous révélés négatifs.
Les observateurs estiment que le système de santé du pays, très déficient, aurait dû mal à surmonter une épidémie d’ampleur.