Le 08 mars 2023, le Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agronomiques (ISRA) a détecté la grippe aviaire de type A à haute pathogénicité de la variété H5N1. Le virus a été trouvé chez des oiseaux migrateurs, ainsi que dans l’îlot de reproduction du parc national des langues barbaresques.
Plus précisément, il a été découvert chez les sternes royales, caspiennes et de Caugek. les mouettes à tête grise et les grands cormorans résidant au lac Rose et à l’île de Yoff. Le ministère de l’Élevage a publié une déclaration pour évaluer l’impact de la pandémie sur les populations d’oiseaux.
Selon le rapport, le lac Rose a enregistré 334 mortalités d’oiseaux, tandis que Yoff en a enregistré 213 . le parc national de la Langue Barbarie 1 713 mortalités d’oiseaux.
La ferme avicole de Potou emploie 11 400 volailles, mais 500 ont péri. Pour contenir la propagation de la maladie, les 10 900 oiseaux restants ont été abattus. En outre, conformément aux réglementations de la politique de santé animale énoncées dans le décret n° 2002, 400 plateaux d’œufs, 15 sacs d’aliments pour volaille et 1 250 cellules ont été détruits.
Selon le rapport du ministère, le parc national du delta du Saloum a enregistré jusqu’à présent un total de 944 décès d’oiseaux. Entre le 12 et le 16 avril, 611 nouveaux décès liés à la grippe ont été enregistrés.