Khalifa Ababacar Sall s’engage à appliquer le pacte de bonne gouvernance des assises nationales

Khalifa Ababacar Sall a pris part, ce 30 janvier, à la cérémonie de signature du pacte national de bonne gouvernance démocratique. Le candidat de la coalition « Khalifa Président » s’engage, s’il est élu, président de la République, à appliquer le pacte de bonne gouvernance démocratique, issu des conclusions des assises nationales du Sénégal. Khalifa Ababacar Sall dit adhérer aux recommandations de la Commission Nationale de Réformes des Institutions (CNRI).

La structuration des Assises Nationales est intervenue, au lendemain des législatives de 2007. Elle s’érigeait en une dynamique citoyenne exprimant une volonté de réformer le système politique. Les Assises nationales du Sénégal ont rassemblé, entre le 1er juin 2008 et le 24 mai 2009, plus de 140 acteurs de la vie publique sénégalaise, représentants de partis politiques, de la société civile et personnalités diverses.

Les conclusions ont abouti à la rédaction d’un rapport de synthèse d’une cinquantaine de pages abordant la plupart des problèmes auxquels le pays est confronté (droits de l’homme, corruption, boulimie foncière, etc.).