Intervention militaire au Niger : Les parlementaires de la CEDEAO donnent leur position définitive ce lundi

C’est ce lundi 14 août 2023 que les parlementaires de la CEDEAO vont donner leur position officielle sur la décision des chefs d’État de déloger la junte au Niger. N’ayant pas trouvé de consensus sur l’intervention militaire, un comité a été mis en place pour faire des propositions que la plénière va examiner ce mercredi.

Ils étaient en session dans une plénière virtuelle le week-end pour donner visa aux chefs d’État de déloger la junte au pouvoir qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Un coup d’Etat mal digéré par les chefs d’État de la CEDEAO.

Lors de cette session virtuelle, sur les 21 interventions enregistrées par la plénière, 18 ont dit niet pour une attaque militaire et 2 pour et une sans avis sur la question.

Par contre, les parlementaires ont prôné la poursuite du dialogue car ils présagent des risques pour la sous-région. Il faut préciser que la Cedeao avait fixé à la junte nigérienne un ultimatum qui a expiré le dimanche 6 août.
La Côte d’Ivoire a promis de fournir 850 à 1100 soldats aux côtés du Nigeria et du Bénin, qui ont déjà donné leur accord de principe en cas d’intervention militaire.  

Laisser un commentaire