Après de fortes pluies causant des inondations dans la commune de Fatick, le ministre de l’Eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam était en visite dans la ville ce vendredi 23 septembre. L’occasion pour lui de constater de visu l’état des zones inondées. Des mesures ont été prises pour évacuer les eaux pluviales.
» Nous sommes venus apporter un réconfort aux populations et marquer la compassion de l’Etat du Sénégal mais en même temps évaluer le dispositif qui a été mis en place. Au niveau de la station d’eaux pluviales, la Senelec est en train de travailler avec l’Office national de l’assainissement (ONAS) pour rétablir le fonctionnement des pompes », déclare Serigne Mbaye Thiam devant le gouverneur de la région Seynabou Gueye.
Dans la foulée, il a indiqué qu’une pompe d’une capacité de 2 800 mètres cubes heure est déjà mise à la disposition de l’Onas et si elle est insuffisante pour l’évacuation des eaux, une autre mobile de 1 000 mètres cubes sera déployée depuis Dakar.
Cependant, dès hier, renchérit le ministre, les sapeurs-pompiers ont déployé une moto pompe supplémentaire de 400 mètres cubes heure qui est en train d’opérer. Ceci pour dire que la situation est difficile mais l’Etat est auprès des populations pour les soulager rapidement et évacuer les eaux avec des capacités additionnelles de pompage .
« Des travaux de canalisation également sont en cours. Pour le bassin de la Cité Émetteur, il est prévu de le raccorder à une canalisation pour permettre ainsi une évacuation gravitaire » a-t-il annoncé.
Serigne Mbaye Thiam n’a pas manqué de rappeler aux autorités à veiller sur les lotissements des zones non aedificandi.