Inauguration du Ter : Macky monopolise les télévisions

Pour l’inauguration du Train express régional, il ne fait nul doute que le régime de Macky Sall a déployé les gros moyens, surtout du côté de la communication. En effet, le pouvoir a mobilisé presque toutes les télévisions du Sénégal pour la circonstance. Au-delà de la Rts qui relève d’une évidence, il y a la Tfm, la 2stv, Walf Tv, Dtv et plus tard Itv qui sont toutes sur les rails, cet après-midi.
L’événement pouvait sans doute justifier la mobilisation de tous ces supports, mais ce qui est nouveau est que toutes ces télévisions reprennent le signal de la Rts, non pas pour avoir des images d’endroits où elles ne pourraient pas envoyer leurs caméras. Mais plutôt pour tout reprendre, y compris le plateau de la Rts.
Une procédure assez inédite, si l’on sait que dans de pareilles circonstances, les télévisions reprennent le signal de la Rts pour gérer le reste par elles-mêmes, c’est-à-dire en mettant en place leur plateau, en envoyant des reporters ça et là. Cette fois-ci, toutes les chaînes se sont fondues en une seule : la Rts. Si la Dtv a pris le soin de mettre la mention ‘’publi-reportage’’, la Tfm, la 2stv, Itv et Walf Tv sont restées muettes dans ce sens.
Pour l’instant, seule Sentv de Bougane Guèye Dani, opposant politique dont la télé a été menacée récemment de fermeture reste hors de cette dynamique. La 7tv de Maïmouna Ndir, quant à elle, semblait être dans un cas assez singulier dans un premier temps. La 7Tv ne reprenait pas le signal de la Rts, mais était partagée entre la couverture en direct de l’évènement et la diffusion d’images publicitaires sur le Ter. Mais elle a fini par rejoindre le groupe des autres télés à la sortie de Macky Sall.