Les quatre individus arrêtés avec cinq milliards de francs CFA de billets noirs à Goudomp, dans la région de Sédhiou, ont passé leur première nuit à la prison de Kolda ce mardi, suite à leur confrontation avec le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Kolda en charge de l’affaire.
Ils sont inculpés pour quatre chefs d’accusation et ont été déférés au tribunal de Kolda le vendredi dernier. Le 16 avril dernier, le Poste des Douanes de Tanaff, basé dans la région de Kolda, a réalisé une saisie significative de devises en billets noirs à Goudomp. La valeur totale de cette interception s’élève à cinq milliards de francs CFA (équivalant à 8 millions de dollars). Les fonds saisis se composaient de quatre millions de dollars, quatre millions d’euros et deux cents millions de francs CFA, représentés par différentes coupures.
Quatre individus ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp en possession des billets noirs, avec l’intention présumée de les blanchir. Parmi eux, figurent deux ressortissants sénégalais et deux ressortissants étrangers.Pour rappel , le coup de maître a été réalisé par les soldats de l’économie, la douane. En effet, deux jours seulement après la saisie record de plus d’une tonne de cocaïne à Kidira (Tambacounda), le poste des douanes de Tanaff, dans la région de Kolda, a mis la main sur des devises en billets noirs d’une valeur de 5 milliards FCFA. Au total, 4 individus supposés appartenir à cette bande de faussaires, ont été arrêtés dans une auberge à Goudomp, région de Sedhiou.