Vingt-six morts au moins, don neuf enfants, sont à déplorer à gaza, en Palestine, suite à des raids perpétrés par l’armée israélienne. Une escalade de violences les plus meurtrières continue de frapper de plein fouet cette région de monde, après un calme relatif qu’elle avait connu ces dernières années.
L’armée de l’état hébreu, a déclaré avoir « mené des centaines d’attaques contre le Hamas et le Jihad Islamique à Gaza », indique Benyamin Netanyahou, qui précise que les attaques vont connaitre une proche intensification. Du côté palestinien, le Hamas a indiqué que 26 palestiniens on trouvé la mort, et parmi eux neuf enfants.
Un lourd bilan
Le Hamas, parti au pouvoir en Palestine, possédant une branche politique et une autre armée, a également indiqué que plusieurs missiles ont été tirés sur des cibles israéliennes. En effet, les villes d’Ashdod et d’Ashkelon, situées au nord de le bande de gaza, ont été la cible d’une pluie de roquettes.
Le Hamas a même affirmé, qu’en guise de représailles sur les violences perpétrées par l’armée israélienne, 137 roquettes on été tirées dans l’après-midi, et ce, en moins de cinq minutes, ce qui a donné du fil à retordre au bouclier antimissile israélien. Deux morts ont été également signalés suite à ces frappes, du côté israélien.
En Palestine, parmi les 26 morts qui sont à déplorer, figurent neuf enfants, mais aussi deux commandants de second groupe armé de le bande de gaza, le Jihad Islamique en l’occurrence, qui a lui-même annoncé l’information rapportée par le journal français le Point.
L’escalade des violences a poussé plusieurs personnalités à réagir. Outre la star de Manchester City, l’international algérien Ryad Mahrez, qui a affiché sa solidarité avec les palestiniens sur les réseaux sociaux, la star de groupe de Rock mythique Pink Floyd, Roger Waters, a déclaré dans une vidéo qu’Israël est un « état d’apartheid » et que le président américain soutient des « déplacements génocidaires de personnes de chez elles ».