Un Conseil de défense et de sécurité nationale, présidé par le président de la République Emmanuel Macron, se tiendra ce mardi soir à 19h30 (heure locale, GMT+2) pour aborder la situation actuelle au Liban, comme l’a annoncé Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.
Maud Bregeon a précisé que le président Macron privilégie « une solution diplomatique » face à ce conflit. Elle a également affirmé que la France est « prête » à évacuer ses ressortissants si cela s’avère nécessaire. « En ce qui concerne les ressortissants, je peux vous assurer que l’ambassade et les autorités consulaires sont prêtes, tout comme les forces armées », a-t-elle déclaré après le conseil des ministres.
Cette déclaration survient alors que l’état-major des armées françaises a annoncé lundi soir qu’un navire de la marine nationale a quitté le port de Toulon pour se diriger vers la Méditerranée orientale, par mesure de « précaution » en cas d’éventuelles évacuations.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé ce mardi le lancement d’opérations terrestres « limitées et ciblées » dans le sud du Liban. Selon un communiqué, la 98ᵉ division et la 7ᵉ brigade se préparent pour ces opérations depuis plusieurs semaines.
De son côté, le Hezbollah a nié toute invasion du territoire libanais par Israël et tout affrontement direct avec ses combattants. Les hostilités entre Israël et le Hezbollah, qui ont commencé il y a environ un an, ont déjà causé la mort d’au moins 1 057 personnes et blessé 2 950 autres, selon le ministère libanais de la Santé, suscitant des craintes d’une guerre régionale.