Emmanuel Macron a convoqué un conseil des ministres demain à 11h30 à l’Élysée, a rapporté BFMTV ce lundi. Gabriel Attal a été élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale ce week-end, marquant ainsi un premier pas vers sa démission prévue cette semaine.
Le Premier ministre a recueilli 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne, selon un communiqué du groupe parlementaire. Sept députés ont voté blanc et sept autres se sont abstenus. Après son élection, Gabriel Attal a adressé un message aux élus pour les remercier et leur assurer qu’ils pouvaient « compter sur (lui) pour être, toujours, l’inlassable défenseur de notre unité et pour chercher à construire des ponts avec les forces politiques attachées à la République et à la réussite de la France, dans le respect de nos valeurs ».
Il leur donne également rendez-vous lundi à 10h30 pour une première réunion de groupe en visioconférence. Le chef du gouvernement avait officialisé sa candidature à la présidence du groupe vendredi, dans un message adressé aux députés Renaissance. « Je n’envisage cette mission que dans la collégialité la plus totale et, si vous me faites confiance, j’aurai besoin de chacune et chacun d’entre vous », avait-il écrit. »révélés par nos confrères senenews »