France : Députée Alma Dufour dénonce le « génocide » à Gaza et l’inaction des partis de droite

La députée française de Seine-Maritime, Alma Dufour, affiliée à La France insoumise (LFI), a vivement critiqué la situation actuelle dans la Bande de Gaza, qu’elle assimile à « un génocide » en cours. Elle a également fustigé la « passivité des droites » face à cette situation. Selon elle, « depuis un an à Gaza, c’est le 7 octobre tous les jours », en référence à une date charnière marquant le début des tensions récentes en Israël.

Lors d’une intervention sur Franceinfo, Alma Dufour a souligné la gravité de la situation en déclarant que « c’est même trois fois le 7 octobre », insistant sur le fait que les chiffres disponibles, indiquant jusqu’à 200 000 morts à Gaza, sont largement sous-estimés. Elle a ajouté que des historiens israéliens, comme Omer Bartov, spécialisé dans l’étude de la Shoah, ont récemment adopté la terminologie de « génocide » pour décrire ce qui se passe à Gaza.

Réitérant sa position sur les réseaux sociaux, la députée a affirmé que « rendre hommage aux victimes du 7 octobre ne doit pas empêcher de dénoncer le génocide en cours à Gaza et l’agression du Liban par Israël ». Alma Dufour a également mis en garde contre les répercussions potentielles sur le plan économique, soulignant que « l’embrasement du Proche-Orient et l’inaction des droites pourraient avoir des conséquences jusque dans le porte-monnaie des Français ».

A Lire Aussi: Grandes décisions de Diomaye et SONKO pour la Casamance,PASTEF menace Macky,Amadou Ba lâché,Barth…

La situation à Gaza reste critique. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 42 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont perdu la vie, d’après les autorités sanitaires locales. L’offensive israélienne a également provoqué des blessures chez environ 97 700 personnes, et un blocus permanent a rendu difficile l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.

Au Liban, les conséquences des attaques israéliennes sont tout aussi alarmantes, avec un bilan qui atteint 2 119 morts et plus de 10 019 blessés depuis le 8 octobre 2023.

A Lire Aussi: Elhadji Momar Samb avertit Macky sur les risques liés à son retour » sou gnibissé gnifi nek tay meune

Source: senego