France : Débat autour du refus d’une minute de silence à l’Assemblée pour les Français décédés au Liban.

Le groupe La France insoumise (LFI) a manifesté son mécontentement après que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, ait refusé de tenir une minute de silence en hommage à deux Français tués au Liban lors des bombardements israéliens.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a exprimé son indignation lors d’une conférence de presse. Elle a souligné l’implication directe de la France dans le conflit libanais, en évoquant les 23 000 Français vivant sur place et les 700 casques bleus français déployés à la frontière libano-israélienne.

Elle a déclaré : « Nous sommes très préoccupés par le silence de la France, alors que deux de nos compatriotes ont déjà perdu la vie. » Panot a critiqué la position de Braun-Pivet, qui considère que les minutes de silence doivent être réservées aux « grands moments d’émotion nationale ».

Depuis le 23 septembre, Israël a lancé des frappes aériennes massives contre le Hezbollah au Liban, entraînant la mort de plus de 960 personnes, d’après le ministère libanais de la Santé. Ce conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël a débuté avec l’offensive israélienne à Gaza le 7 octobre de l’année dernière, qui a causé la mort de près de 41 600 personnes.

La communauté internationale s’inquiète que les attaques israéliennes au Liban puissent élargir le conflit de Gaza en une guerre régionale plus étendue. Mathilde Panot a également réaffirmé le soutien de LFI à l’hommage prévu pour une jeune étudiante récemment assassinée à Paris.