Selon un article de presse publié lundi 11 mars, Source A rapporte que le président Macky Sall a clairement indiqué qu’il n’apporterait pas de Financement à la campagne présidentielle de son ancien Premier ministre, Amadou Bâ, qui se présente comme candidat.
Candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, dirigée par le président Sall lui-même. Le journal affirme avec assurance que « l’occupant du Palais a pris la décision de s’abstenir de participer à la campagne ».Pour ne pas arranger les choses, de nombreux hauts responsables de la majorité présidentielle ont adopté la même attitude. «Ces derniers ont pris l’option de ne sortir aucun sou de leur poche en guise de fonds de campagne, rapporte Source A, citant des ‘indiscrétions’. Une manière d’éviter tout malentendu avec le chef de l’État.»
Le sujet du financement des activités d’avant-scrutin de Amadou Bâ était au centre de la réunion de son directoire de campagne, vendredi dernier. Celui-ci ne fait pas l’objet du même traitement que par le passé. «Lors des élections législatives de 2022, compare Source A, la majorité présidentielle n’avait pas lésiné sur les moyens.
Les 557 comités électoraux communaux avaient reçu 5 millions chacun. Les comités des villes avaient touché chacun 10 millions. En plus de ces financements, il y avait des appuis spéciaux accordés aux différents candidats de Benno.»