Facebook et Instagram victime d’une panne mondiale

Le réseau social Facebook s’est coupé tout seul du monde ce mardi 5 mars 2024 vers 15h 30 à cause d’une panne . En ligne de mire : une déconnexion subite de l’application et du site web et une impossibilité de se reconnecter. Facebook a entraîné la messagerie instantanée Messenger dans sa chute.

Depuis ce mardi 5 mars 2024, il n’est plus possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta, notamment Facebook et Intagram, mais aussi Threads et Messenger, le réseau social lancé l’été dernier en réponse à X . Sur Facebook, les utilisateurs du site spécialisé Downdetector se plaignent d’avoir été déconnectés et de ne pas être en mesure de recevoir le code dans le cadre de la double authentification. Sur Instagram, il n’est pas possible d’actualiser le fil d’actualité. Whatsapp n’est en revanche pas concerné par cette panne selon les constations de Tech&Co.

La dernière grosse panne des services associés à Facebook remonte à mai 2023, et concernait Messenger, qui n’était plus disponible pendant plus d’une heure. Meta avait également dû faire face à une panne géante, touchant la totalité de ses services, en octobre 2021, poussant la société à réagir. Elle avait duré près de six heures. Contacté par Tech&Co, Meta n’était pas en mesure de nous répondre à ce sujet.