États-Unis : Faible création d’emplois en octobre en raison des ouragans et de la grève chez Boeing.

L’économie américaine n’a créé que 12 000 emplois en octobre, bien en dessous des 106 000 attendus, selon le Département du Travail. Ce faible chiffre s’explique par deux ouragans et une grève importante chez Boeing, qui ont perturbé l’économie. Les créations de postes en septembre ont également été revues à la baisse, passant de 254 000 à 223 000. Malgré cela, le taux de chômage reste stable à 4,1 %, avec 6,4 millions de chômeurs.

Le secteur de la Santé a ajouté 52 000 emplois, tandis que l’industrie manufacturière en a perdu 46 000, principalement à cause de la grève chez Boeing. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4 % pour atteindre 35,46 dollars, soit une hausse annuelle de 4 %.

Le président Biden a attribué ce ralentissement aux ouragans et à la grève, affirmant que les emplois devraient rebondir grâce aux projets de reconstruction de son administration. Il a critiqué les républicains pour leurs propositions fiscales, les accusant de favoriser les grandes entreprises aux dépens des familles et de l’industrie.